4 mois 9 jours 7 heures plus tard

Hello la compagnie !

Nous sommes vendredi et, j’ai décidé qu’il était temps que l’on parle évolution. Non, je ne parle pas de Pokémon –quoi que– mais plutôt de Mathéo, et de ses progrès. Aujourd’hui, mon fils à quatre mois, neuf jours, sept heures de vie (bon maintenant sept heures trente) et j’ai besoin d’échanger avec vous. En effet, depuis quelques semaines, je reçois des messages sur Instagram me demandant « pourquoi il ne se retourne pas ? »

En réalité, tous les bébés n’avance pas à la même cadence. Mathéo est fils unique –bah oui, j’en ai pas d’autre à la maison– et son développement est moins booster par l’entourage. Un enfant entouré, booster par des frères/soeurs ou des neuves/nièces est plus vite actif. Je vous vois venir pour la question suivante « et la crèche alors ? » Sachez qu’en crèche, les auxiliaires ne sont pas toujours présente à 100%. À moins d’avoir une structure toute petite c’est impossible de se concentrer sur un seul enfant. Bien souvent, ils sont livrés à eux-même, ce qui me désole profondément ! Je vois la seconde question arriver « Mais avec la baby-sitter/nourrice ? » et je répondrais simplement : la crèche, c’est épuisant ! Lorsque nous rentrons du travail, nous sommes épuisés, c’est exactement pareil pour un enfant qui revient de la crèche.

Donc, pour répondre aux différentes questions reçu, voici mes réponses :

1- Mathéo fait cinq dents, il ne peut pas se concentrer sur les dents et la motricité. J’applique la méthode « fait ce qu’il te plaît ». Je ne veux pas imposer de rythme à son développement. Il essaie –parfois– de ce retourner, je l’aide mais il abandonne au bout de deux ou trois tentatives. Il préfère mâchouiller tout ce qui lui tombe sous la main.

2- Il est né à 37 semaines et 4 jours, cela signifie qu’il n’est pas prématuré (pour les quatre jours). Je le sollicite énormément, mon pédiatre le trouve très tonique pour son âge ! Il s’avère aussi, que depuis une semaine et demi, Mathéo tente de s’asseoir, relève la tête et cherche à jouer. Il ne semble pas plus intéressé que ça par le dos/ventre/dos donc à quoi bon le forcer ?

3- Je préfères qu’il se développe de lui-même plutôt que d’être poussé à le faire. Je refuse catégoriquement les accessoires vendu pour rendre la vie plus simple : aucun trotteur/yupalala ne rentrera chez moi. Ce sont des cadeaux empoissonnés qui n’aide pas l’enfant à se développer et peuvent provoquer des changements physiologiques.

N’oubliez jamais, comparer vos enfants avec ceux des autres ne les feras pas aller plus vite. Chaque enfant évolue à son propre rythme, un enfant qui fait ses dents ne peut pas se retourner dans le même temps. Un enfant qui marche ne peut pas avoir un langage aussi développer qu’un autre qui ne marche pas encore.

S’il vous plaît, ne comparez jamais vos enfants à ceux des autres, qu’il ai quatre mois, un an, trois ans, quinze ans. Ils sont tous uniques et différent !

Aby ♡

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s